Colloques – Journées d’études

9 janvier 2020 : «  Tourisme de masse, tourisme international, de nouveaux défis pour les musées »

L’AGCCPF organise le 9 janvier 2020 à l’INHA (2 rue Vivienne, 75002 Paris) une journée consacrée au tourisme. Programme et informations en pièce-jointe. 



12 et 13 décembre 2019 : Colloque « La femme au Moyen-Âge »

Les 12-13 décembre prochains l’Institut d’études Médiévales de l’Institut Catholique de Paris consacre un colloque à « La femme au Moyen Âge », soit à la moitié de l’humanité durant la moitié de l’ère chrétienne. Vous y êtes cordialement invités. Une inscription en ligne est demandée à cause des consignes de sécurité: https://www.eventbrite.fr/e/billets-colloque-de-linstitut-detudes-medievales-institut-catholique-de-paris-78161963537

Plus d’infos en pièce-jointe : programme_femme_Moyen-age



11 décembre 2019 : Colloque « Transition entre teintures naturelles et colorants de synthèse au cours de la seconde moitié du XIXe siècle »

Le programme de recherche mené à l’INHA sur la transition entre teintures naturelles et colorants de synthèse au cours de la seconde moitié du XIXe siècle se poursuit cette année avec plusieurs événements, dont vous trouverez le programme en pièce-jointe.

Les dates à retenir sont les suivantes :
– mercredi 11 décembre 2019
– mercredi 15 janvier 2020
– mercredi 26 février 2020
– mercredi 6 mai 2020

Toutes les séances ont lieu dans l’Auditorium de l’INHA, de 18 h à 20 h.



19 décembre 2019 : Colloque « Rebondir après le drame : patrimoines et résilience »

Le comité français du Bouclier bleu vous invite à son colloque, qui aura lieu le 19 décembre à l’INP –  Amphithéâtre Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris 

Après un sinistre, un conflit armé ou une catastrophe naturelle, comment surmonter la crise et retrouver un équilibre, une forme de normalité? Le patrimoine culturel est-il « simplement » un enjeu, n’est-il pas aussi un facteur de résilience ? Ce colloque, après avoir défini la notion de résilience, illustrera, par des exemples pris dans le monde puis sur le territoire national, quelques propositions ayant permis à des populations ou des établissements culturels de rebondir après le drame. Où l’on voit que l’anticipation et la culture du risque sont des clés pour la construction d’un patrimoine résilient.

Toutes les informations ici : http://www.bouclier-bleu.fr/blog/2019/10/31/journee-detudes-du-cfbbrebondir-apres-le-drame-patrimoines-et-resilience-19-decembre-2019-paris/



28 et 29 novembre 2019 : Colloque « Montrer & interpréter la vigne et le vin »

Objets de patrimonialisation depuis plusieurs décennies, la vigne et le vin sont aujourd’hui au cœur d’un vaste réseau de sites œnoculturels. Des musées du vin à la Cité du Vin à Bordeaux, des Routes des vins aux espaces de dégustation proposés par les acteurs de la filière viticole, nombreux sont les lieux à faire connaître et partager cet héritage. Ce colloque a pour objectif de réunir les professionnels du monde de la culture, des musées, de l’œnotourisme et du monde viticole, et d’interroger tant la diversité des intentions que les potentialités de médiation.
Colloque organisé les 28 et 29 Novembre au Palais des Congrès de Beaune avec des visites sur le terrain.

Le programme est téléchargeable par ici.
Entrée sur inscription payante : https://www.climats-bourgogne.com/fr/colloque-2019_840.html



28 Novembre 2019 : Quand l’art se mêle de liberté, les arts visuels en prison – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes associée à la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, organisent une journée d’échanges autour de la thématique des arts visuels en prison : « Quand l’art se mêle de liberté ». Cette journée aura lieu le 28 novembre 2019 de 9h30 à 17h00 au Musée des Confluences à Lyon.
Elle a pour objectif d’aborder les enjeux des ateliers artistiques en milieu carcéral et des partenariats avec les musées. Deux tables rondes seront organisées pour aborder ces problématiques et feront intervenir des artistes qui ont animé des actions en détention, des médiateurs culturels, des représentants de musées partenaires et des personnels pénitentiaires.
A l’issue des échanges, ceux qui le souhaitent pourront visiter l’exposition: « Prison, au-delà des murs » qui se tiendra du 18 octobre 2019 au 26 juillet 2020 au Musée des confluences (http://www.museedesconfluences.fr/fr/evenements/prison-au-delà-des-murs.)
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12/11/2019 à l’adresse suivante : agnes.christophe@justice.fr
Vous trouverez le programme de cette journée en pièce-jointe.



23 Novembre : Colloque « Des instruments au service des acteurs du patrimoine »

le 23 octobre 2019 à Paris dans l’Amphithéâtre Michel-Ange de l’École du Louvre, se tiendra un colloque international s’adressant aux personnels français et européens des structures étudiant les matériaux, l’archéologie, l’histoire de l’art, les sciences de la conservation et la paléontologie ainsi qu’aux différents acteurs institutionnels et politiques.
Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’événement « Une Europe des sciences du patrimoine – Heritage Science Europe », qui a pour but de valoriser les productions scientifiques à dimension européenne, ainsi que les instruments qui permettent cette coopération : l’initiative de programmation conjointe de recherche européenne Patrimoine culturel et changement global : un nouveau défi pour l’Europe (JPI CH), le projet de recherche IPERION CH, et la future infrastructure européenne E-RIHS.
« Une Europe des sciences du patrimoine – Heritage Science Europe » fera se rencontrer plusieurs publics au sein du Palais du Louvre :

  • La communauté française et européenne le 23 octobre et aussi le 25 pour le colloque « Léonard de Vinci : l’expérience de l’art »
  • Les membres du consortium européen IPERION HS le 24 octobre pour une réunion de travail,
  • Le grand public du 25 au 27 octobre autour d’un stand commun au salon international du patrimoine culturel.

L’inscription aux colloques est gratuite mais obligatoire : l’inscription est désormais ouverte sur hse2019.sciencesconf.org. Les interventions auront lieu en français et en anglais, et une traduction sera proposée dans les deux langues.



20 novembre 2019 : Colloque « Le C2RMF- 20 ans déjà »

Le colloque scientifique organisé le 20 novembre prochain à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à l’occasion des 20 ans du C2RMF, est dédié aux professionnels du patrimoine, conservateurs, restaurateurs, architectes, aux scientifiques qui travaillent à la connaissance de la matière des biens culturels, aux enseignants qui forment les futurs acteurs de la conservation du patrimoine.

Il montrera les avancées récentes de la science au service de l’art, le progrès des connaissances que permet l’interdisciplinarité, l’évolution des principes qui régissent la conservation et la restauration des œuvres patrimoniales, les nouvelles technologies développées pour les préserver, les valoriser et les transmettre.

Toutes les informations et inscriptions par ici.



18 Novembre 2019 : Les bibliothèques spécialisées au service de la diversité des savoirs – Association des Bibliothèques de France – BUBS

Vous œuvrez dans des bibliothèques spécialisées ou des centres de documentation sous tutelle d’établissements administratifs, culturels, éducatifs. La commission BUBS vous est dédiée ! Espace d’échanges et d’actions, cette commission vous permettra de retrouver d’autres collègues ayant les mêmes difficultés mais aussi le même engagement que vous.
Née du besoin de relier les bibliothèques spécialisées entre elles et de valoriser leur diversité foisonnante (collections, personnels, missions) la « BUBS » a aussi à cœur de faire davantage connaître l’ABF dans le champ de ces deux types d’établissements, sans en exclure d’autres.
Rejoignez-nous ! Vous amoindrirez votre isolement relatif, vous affirmerez votre volonté que l’ABF représente effectivement toutes les bibliothèques.
Première action importante : le 18 novembre 2019, la commission organise une journée d’étude nationale au Château de Versailles sur « les bibliothèques spécialisées au service de la diversité des savoirs. Vous souhaitez intervenir ou assister à cette journée ? Consultez le pré-programme ci-joint, et contactez Monique Calinon, responsable de la commission : monique.calinon@bnf.fr ou 06 80 44 24 27.



14 Novembre 2019 : Journée d’étude Donzelli – Département de la Meuse

Suite à l’inauguration du Circuit Donzelli en mai dernier, le département de la Meuse organise une journée d’étude consacrée aux Donzelli, le 14 Novembre prochain à la salle socio-culturelle Neptune de Lacroix-sur-Meuse.

Artiste polyvalent, tant peintre que sculpteur, Duilio Donzelli (1882-1966) peignait des scènes colorées et animées sur les grandes thématiques religieuses. Avec son fils Dante (1907-1999), il a ainsi décoré une quarantaine d’églises et produit des œuvres pour une soixantaine de communes de l’arrière-front de la Grande-Guerre. Afin de proposer à tous un état des connaissances réunies pendant ces quelques années de recherche, le service Conservation et valorisation du patrimoine et des musées organise une journée d’études qui réunit des chercheurs qui donneront leur regard sur l’œuvre de Duilio Donzelli dans la Meuse, en particulier sur les décors peints.

Plus d’information en pièce-jointe.



23-25 Octobre : Colloque « Le chantier cathédral en Europe : diffusion et sauvegarde des savoirs, savoir-faire et matériaux du Moyen Âge à nos jours » – INHA

Du 23 au 25 octobre 2019, à l’INHA (auditorium Colbert), se déroulera le colloque « Chantier cathédral en Europe », organisé par le département du Pilotage de la recherche (Isabelle Chave) (ministère de la Culture, DGP), le Centre André-Chastel (Dany Sandron) et le labex Écrire une histoire nouvelle de l’Europe (Étienne Faisant). Vous pouvez retrouver le programme ici : http://blog.apahau.org/colloque-le-chantier-cathedral-en-europe/