Concours international de poésie  « Sonnet à la Ducale », le sonnet manquant d’Arthur Rimbaud.

Le Musée Arthur Rimbaud et la Maison de la Culture et des Loisirs « Ma Bohème » de Charleville-Mézières (Ardennes, France) organisent un concours international de poésie intitulé « Sonnet à la Ducale », le sonnet manquant d’Arthur Rimbaud.

Il s’agit de dédier un poème à la Place Ducale, joyau architectural de la ville créé au XVIIème siècle par Charles de Gonzague, forum historique autour duquel s’est édifié Charleville, devenue Charleville-Mézières depuis 1966.

Cette cité, c’est aussi la ville du poète Arthur Rimbaud. Sur cette place sans « mesquines pelouses », les pavillons à frontons, à l’élégance honnête, gardent le souvenir des déambulations fiévreuses et des fantasques éructations du « passant considérable » qui, lors de son adolescence, impatient de chausser ses « semelles de vent », blessa ses souliers sous les larges arcades des traverses marchandes. Or, il se trouve que le jeune Rimbaud n’a rien écrit à propos de cette place qui a tout pour elle, sauf un poème. Nous invitons ainsi les participants à réparer cet « oubli » afin d’offrir au chef-d’œuvre de Clément Métezeau et Charles de Gonzague ses lettres de noblesse.

Deux sujets de composition sont proposés, au choix :

Sujet 1 : Écrire un sonnet qui fasse l’éloge de la Place Ducale

Ou / et

Sujet 2 : Écrire un sonnet dédié à la Place Ducale à la manière d’Arthur Rimbaud (tant pour le style poétique que pour la vision de la ville qui sera développée).

Ce concours se déroule du 15 février au 1er septembre 2020, sans inscription préalable. Les poèmes doivent être envoyés à l’adresse e-mail suivante : sonnetaladucale@mairie-charlevillemezieres.fr .

Chaque candidat ne pourra envoyer qu’un seul sonnet sauf s’il concourt sur les deux sujets (2 sonnets).

NB : N’hésitez pas à rediffuser ce concours aux personnes susceptibles d’être intéressées.