Chapiteau corinthien de pilastre – Faverolles

Titre : Chapiteau corinthien de pilastre – Faverolles

Date : Milieu du 1er siècle

Matière et technique : Calcaire oolithique

Dimensions : Longueur : 69   Largeur :    Hauteur : 46   Diamètre :

Musée : Privé : Musée de Faverolles

Description :

Il comporte deux rangs d’acanthe, le premier étant composé de deux feuilles entières, le second d’une feuille complète encadrée par deux demi-feuilles. Ces dernières s’élèvent plus haut, jusqu’à soutenir l’enroulement des crosses externes, se substituant de la sorte aux calices, absents. Entre les feuilles de la seconde couronne, s’élèvent des caulicoles cannelés à l’ourlet lisse, qui donnent naissance à une crosse externe recouverte par une bractée, et à une bractée qui se substitue à la crosse interne. Posé sur la feuille axiale, un calice formé de deux feuilles dentelées donne naissance à une épaisse tige sur laquelle est monté un fleuron qui orne le centre d’un abaque biparti et lisse. Les feuilles d’acanthe présentent un découpage symétrique. Celles de la première couronne et la feuille axiale de la seconde couronne comportent sept lobes à sept digitations, répartis autour d’une nervure axiale plate s’élargissant légèrement vers le bas. Les demi-feuilles angulaires de la deuxième couronne, plus hautes, comportent quatre lobes latéraux, et non trois. Le contact entre lobes adjacents dégage des zones d’ombre constituées de trois (exceptionnellement quatre) triangles alignés. L’acanthe répond donc au type « en harpons ». Le limbe des feuilles, très platement rendu, n’est animé sur chaque lobe que par une nervure axiale en gouttière, très sommaire. Les feuilles adhèrent complètement au calathos et sont dépourvues de toute plasticité ; leur retombée est peu prononcée.

Etat de conservation :

Retombées des feuilles d’acanthe cassées, cassures dans les cornes d’abaque et dans le fleuron.

Dimensions générales en cm ; H (hauteur) ; L (longueur) ; l (largeur) ; Ø (diamètre)

H : 46 ; H 1ère couronne : 16,5 ; H abaque : 8 ; L lit de pose : 45 ; L abaque : 69 env.

Yvan Maligorne, Décor architectonique et datation de la tombe monumentale de Faverolles (Haute-Marne), Bull. Soc. Arch. Champ, 2006, n° 4, p. 63.

Auteur de la notice : Serge Février et Yvan Maligorne